e-mail du club :

club.saumery@orange.fr

Le club thérapeutique représente un outil d'élaboration institutionnelle et de structuration de la vie collective. Il organise la gestion des activités culturelles , de l'animation, des ateliers mais aussi la vie quotidienne : il s'agit d'une machine à resocialisation interne, elle aide les patients à " recoller " à la réalité et aux lois de fonctionnement d'un groupe.

Le club thérapeutique de Saumery, a été créé en 1975. Il s'agit d'une association loi 1901 gérée paritairement par les patients et le personnel. Très concrète, centrée sur la vie matérielle et quotidienne à la clinique, sa gestion financière est totalement séparée de celle de l' établissement. Cette distinction est une des pierres angulaires de la psychothérapie institutionnelle. Lors de ses réunions hebdomadaires, mensuelles et annuelles, de manière autonome donc, le club thérapeutique organise et décide le financement d' ateliers (photo, cafétéria, informatique, équitation, etc ...) , de fêtes ou de rencontres (concerts, carnaval ...).Le club thérapeutique sert aussi de caisse de solidarité pour les patients les plus démunis. Grâce à ses permanences et les services qu'elle rend à d'anciens patients, le club thérapeutique permet également le maintien d'un lien et d'un suivi ambulatoire.Cette institution tisse ainsi une trame d'échanges riches et réciproques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement (établissements voisins, village, associations...).En premier lieu cela permet de lutter contre l'aliénation sociale et l'on insiste ici sur la notion de citoyenneté. En maintenant un certain degré de liberté, cela permet en second lieu de favoriser l'épanouissement et la reconstruction des patients.

La vie quotidienne est donc le support institutionnel de base. Réveiller un patient pour qu'il se prépare à un atelier, le stimuler pour qu'il participe à un service collectif est autant acte pédagogique, réentrainement à la vie sociale qu'acte psychothérapeutique. Lorsque l'ambiance générale dans la clinique est suffisamment bonne, continue, accueillante, solide, que des réseaux d'entraide se forment spontanément entre les patients, que le club assure sa vocation de machine à faire circuler la parole (à l'image de ce qui peut se passer sur un marché de ville), trame nécessaire mais non suffisante, on constate qu' il est possible d' ajuster et d' adapter nos techniques soignantes à la singularité de chacun de nos patients. Notre travail réside alors dans notre capacité de penser et d' articuler les soins entre eux pour qu' ils deviennent le support solide d' une reconstruction psychique et un rempart contre la démolition psychotique.

Atelier Photo

le Blog du Club :

http://clubdesaumery.over-blog.fr/